top of page
Rechercher
Céline Marty

Réalité Augmentée – L'innovation enfin accessible pour les acteurs du BTP


______________________________________________________________________________

RA, La dernière tendance technologique - D’où vient-elle ?

Notamment devenue célèbre depuis quelques années grâce à un jeu vidéo (ce célèbre jeu d’aventures ou il faut « tous les attraper »), elle reste encore peu connue des professionnels et souvent incomprise.

Pourtant, cette technologie est bien plus vieille qu’on ne le pense car elle a été conceptualisée pour la première fois en 1962 par Horton Heilig à travers « Sensorama » puis dans les années 1980 c’est Steve Mann qui inventera « EyeTap » (casque permettant d’enregistrer une scéne ainsi qu’un écran pour superposer des images générées par ordinateur à la scène originale visible). Nous pouvons donc nous demander : quand utiliserons-nous la réalité augmentée au sein de nos professions ? Et quelle peut-être son utilisation dans le secteur du BTP ?

Et bien, c’est aujourd’hui que nous commençons à l’utiliser dans le secteur du BTP, mais elle est encore récente dans ce secteur.

Qu’entendons-nous par « Réalité Augmentée » ?

__________________________________________________________________

Pour nombre d’entre nous, imaginer une construction finale sur la base d’un plan nécessite des talents artistiques... Pas d’inquiétudes, c’est une époque révolue grâce à la venue de la réalité augmentée dans le secteur du BTP, Houra !

Grâce àcelle-ci il est possible de projeter la maquette BIM à travers une tablette ou des lunettes spécifiques à l’échelle 1.1, ce qui permet de visualiser le projet dans son environnement réel et par exemple de faciliter la prise de décision sur des aspects d’aménagements. Un atout trés pertinent lors de la vente, mais pas que, car grâce à cette méthode il est également envisageable de contrôler la conformité des maquettes numériques avec la réalité afin de rassurer le client et diminuer le nombre de litiges.

Litiges : malfaçons (43%) - gestion de cas de non-conformité (22%) - retards (20%) -

absence de levée des réserves (8%) - dépôts de bilan (7%) = hausse de 112% de litiges C’est un outil global permettant de garantir la conformité sur la base des données contenues dans les avatars numériques des ouvrages, mais aussi de faciliter l’activité des opérationnels du BTP sur site.

__________________________________________________________________

______________________________________________________________________________

Contrôle des données BIM

Une fois le chantier terminé, nous voilà face à une construction flambant neuve ! Aïe, c’est vrai qu’elle aussi, elle va prendre de l’âge.. Encore une fois, la réalité augmentée va vous rassurer car cette technologie permet de vérifier la conformité avec la maquette BIM, mais aussi de pouvoir consulter en temps réel les données des avatars numériques et de les actualiser en fonction de l’évolution de l’ouvrage. L’ensemble des données vont pouvoir être intégrées dans la maquette numérique pour un meilleur suivi. comme ci-dessous par exemple

Industriels, ne ratez pas le virage ! Ne perdez plus votre temps, adoptez une solution de réalité augmentée afin d’améliorer votre productivité et d’accélérer la transition numérique de vos chantiers.

Conseil d’expert : Si vous avez des doutes n’hésitez pas à demander une démonstration gratuite, vous pourrez cerner l'ensemble de ses atouts pour votre activité.

Retrouvez cet article sur le blog de @Tracktor ⤴

__________________________________________________________________

65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page